Qui est Jerome Lebret ?

Chef de Projet WebMarketing diplômé, créateur de sites internet depuis 2002, consultant SEO... et bien d'autres choses encore !

Tombé dans l’informatique étant petit

Mon père, Directeur Informatique, m’a très tôt transmis le goût pour ce domaine. J’ai eu mon premier ordinateur assez tôt dans mon adolescence, et j’ai commencé à bidouiller Windows et à m’informer régulièrement via les magazines et les sites d’actualités. Une passion était née !

Mes premières expériences avec le web

J’ai commencé à pratiquer le Parkour en 1998, à l'âge de 14 ans (oui, ça a un rapport).

A cette époque, je n’avais qu’une certitude : je travaillerai dans l’informatique. Je me suis donc renseigné pour connaître la meilleure voie à suivre, et on m’a indiqué qu’il fallait commencer par l’Electronique pour bien se préparer (il n y avait pas de BAC Informatique à l’époque).

Quelques années plus tard, un peu avant 2002 et alors que j’étais en BEP Electronique si je me souviens bien, j’ai créé mes premiers sites internet liés au Parkour.

Mon 1er site contenait des frames !

HTML & CSS appris par moi même (en analysant les sites, en lisant des ouvrages et en testant), j’ai commencé à me pencher sur les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS en anglais) : PHPNuke, Xoops, Dotclear, DokuWiki, WordPress, Prestashop etc. C’est ainsi que j’ai acquis mes premières bases en développement web (PHP/MySQL).

Pendant mes études en Informatique, j’étais meilleur en création web que mes professeurs. Ce domaine me passionnait !

Autour de 2004, j’ai repris Parkour.NET, l’un des premiers sites internet sur le Parkour, alors uniquement en Français.

Je me suis occupé de tout : conception, réalisation du site internet, intégration, ajout  de fonctionnalités etc.

J’ai réussi à rassembler une véritable communauté active et le site est rapidement devenu LA référence mondiale sur le Parkour. Il était disponible en 6 langues et faisait quotidiennement près de 4,000 visites !

Je me suis occupé de gérer cette communauté pendant plus de 3 ans et en ai fait LE site de référence pour les pratiquants.

Une vocation était née : ce serait le web !

J’ai finalement revendu le site plusieurs années plus tard pour me consacrer à d’autres projets.

Consultant, webmaster & référenceur pendant plus de 7 ans

De 2002 à 2008, j’ai créé, géré, alimenté, référencé et maintenu plusieurs dizaines de sites internet personnels (sport, humour et autres thématiques…). Pendant ce laps de temps, mes revenus Adsense (revenus publicitaires) sont montés jusqu’à atteindre plus de 10,000 €.

Puis, à la fin de mon BTS, alors que j’avais acquis depuis 2005 des compétences en référencement (j'ai notamment posté plus de 2,700 messages sur WebRankInfo.com, le plus gros forum Francophone sur le référencement en tant que SpeedAirMan et près de 200 sur Webmaster-Hub.com), j’ai décidé de me lancer en freelance pour proposer mes services web aux entreprises. C’était comme une évidence pour moi.

J’ai travaillé pour un centre de formation, des agences événementielles, un cabinet conseil en sécurité alimentaire, un cabinet d’avocats etc.

La création du site internet n’était alors qu’une étape. En effet, une fois le site de l’entreprise en ligne, il restait tant à faire : référencement, gestion des contenus, maintenance etc.

Chef de Projet WebMarketing diplômé !

Début 2014, j’ai souhaité évoluer. J’avais déjà pas mal d’expérience dans le domaine du web, mais pas de diplôme me permettant d’être reconnu. J’ai alors découvert IFOCOP, un centre de formation professionnelle pour adultes, et y ai trouvé LA formation qui me correspondait le mieux : Chef de Projet Web Marketing & conception de site.

Autant vous dire que le niveau n’était pas très élevé et je me suis plutôt fait ch…

Mais c’était une expérience enrichissante qui m’a permis :

  • de rencontrer d’autres professionnels du web;
  • de développer mes compétences en marketing;
  • d’obtenir un diplôme de niveau Master 2.

Et c’était déjà beaucoup !

Mes ambitions et mes projets

Si j’ai suivi cette formation de Chef de Projet WebMarketing, c’est notamment pour trouver un emploi dans le web(marketing). En effet, en travaillant à plein temps sur le projet d’une seule entreprise (même si elle a plusieurs sites internet) on peut obtenir des résultats qui ne sont pas comparables à une prestation en freelance - et c’est ce que je veux réaliser.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, je rêve depuis que je me suis lancé en freelance de monter une véritable agence web, proposant conseil, stratégie, conception et réalisation de sites internet, Content Marketing & référencement. Mais pour me lancer, il me faudra trouver le temps, l’apport (conséquent), et les bonnes personnes.

Je me suis donc mis en tête de développer plusieurs sites internet proposant des services web différents pour générer le maximum de présence et de demandes possibles.

Vous souhaitez collaborer sur vos projets web avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !

Curriculum Vitae

Découvrez et télécharger mon CV de Chef de Projet WebMarketing