Le référencement web existe depuis l’invention des annuaires (souvenez-vous de l’annuaire Yahoo! par exemple). Les moteurs de recherche comme Google ont fait évoluer le métier (notamment en intégrant le positionnement) et l’ont complexifié. Désormais il n’y a plus un métier de référenceur, mais au contraire de nombreuses compétences se complétant. Toutes ces compétences convergent vers la qualité web : pourquoi tel site mériterait d’être 1er sur Google ?
La base du référencement reste la même
Pour améliorer sa visibilité sur internet, et en particulier sur les moteurs de recherche, la base de travail reste la même :
- L’amélioration technique du site, afin notamment de lever les freins à l’indexation et optimiser le parcours du visiteur;
- L’ajout et l’amélioration des contenus du site pour nourrir visiteurs et moteurs de recherche;
- L’apport de popularité, via des liens externes pointant vers le site à référencer, qui sont des signaux forts pour les moteurs.
Les profils de référenceurs
Comme je l’indiquais, le référencement nécessite diverses compétences. En voici quelques unes :
- Technique & création de site, le travail d’un référenceur « intégrateur »;
- Rédaction web orientée visiteurs & moteurs de recherche;
- Analyse de statistiques
- Recherche de liens
- etc.
Tous ces profils ont pour objectif d’améliorer la qualité du site à référencer afin que celui ci mérite d’être positionné dans les premières places.
La qualité web au coeur du SEO
Avec la quantité de documents indexables qui ne cesse d’augmenter, c’est l’expérience utilisateur qui va permettre de faire la différence.
Elie Sloïm, gourou de la qualité web, l’indique clairement : la qualité web est l’avenir du SEO.
Edit : je vous invite également à lire le très bon article de François GOUBE : « L’importance de l’UX dans le SEO« .
Laisser un commentaire