Récemment, je suis tombé sur une infographie conçue par le site Emploi E-Commerce présentant le type de profil de référenceur le plus recherché par les entreprises. L’analyse de 500 offres d’emploi liées au SEO sur la période Mai 2015 / Juillet 2015 a permis au site Emploi E-Commerce d’identifier le profil type des référenceurs recherchés par les entreprises.
Voici donc l’infographie sur l’emploi SEO en France (2015) :
Missions types proposées par les recruteurs :
1. Rédaction
ça me fait penser à « utiliser un clavier ». Rédaction… bien sûr qu’il faut écrire quand on est dans le référencement ! ça peut être d’écrire un texte complet sur un sujet précis, de modifier ou écrire un article, de concevoir un eBook en passant par la création de micro-contenus pour les pages ou les réseaux sociaux, sans oublier l’emailing ! Il convient alors de savoir voir plus loin en cadrant les projets : définir une stratégie de contenu, préparer une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, un tableau de bord (ou plusieurs !) de gestion des contenus, un suivi des KPIs etc.
Heureusement, une bonne partie de ces tâches peut être déléguée à des sociétés externes ou freelance à moindre coup.
Sans surprise donc (« Content Is King »), le développement de nouveaux contenus est priorisé pour développer trafic & branding !
2. Netlinking
La popularité du site (« If Content is King, then Netlinking is his Queen ») est surtout mesurée grâce à la quantité et à la qualité des liens menant vers les pages de votre site. Et pour en obtenir… c’est toute une histoire. Les liens n’ont en effet pas tous les même qualité, et s’il est relativement facile d’obtenir des liens médiocres voire moyens, les bons liens sont plus compliqués à avoir.
3. Veille Google
Je n’imagine pas une personne dans une PME passer tout son temps sur la veille. La veille, lorsqu’elle est bien organisée, ne devrait pas prendre toute une journée. Il est néanmoins important d’y attribuer du temps pour scruter les évolutions d’algorithme de Google & co et s’adapter en fonction.
4. Social Media
Les réseaux sociaux attirant de plus en plus de visiteurs, il est donc normal d’y être présent. Il convient néanmoins de bien définir où se trouve notre cible pour éviter d’attribuer des ressources à des réseaux sociaux où votre cible ne se trouve pas. Il faut effectuer une veille régulière, scruter les mentions, partages etc. et établir un calendrier éditorial (et oui, même pour les réseaux sociaux : c’est bien d’être constant !).
Par contre, à mon avis, le Community Management prend une place beaucoup trop importante dans les PME. Les visites provenant de Google sont souvent de meilleures qualité que les visites provenant des réseaux sociaux, et il est beaucoup plus efficace de travailler le SEO et la conversion que d’obtenir du trafic via le SMO.
5. Structurer le site
La base, c’est quand même l’optimisation interne !
Métier le + recherché en 2015 en SEO
- 43% des offres : Chargé de SEO
Il applique opérationnellement la stratégie SEO définie par d’autres. C’est un peu le technicien SEO. - 25% : Chef de Projet SEO
Il défini et met en place le SEO. - 13% : Manager SEO
Il pilote les chargés de SEO (pour les équipes importantes ou alors lorsque l’entreprise fait appel à des prestataires extérieurs) - 11% : Consultant SEO
Il gère le SEO des clients en agence
Un référenceur expérimenté et organisé devrait pouvoir remplir n’importe lequel de ces rôles.
Le CDI : le contrat le + proposé !
- 53% des offres d’emploi liées au SEO sont en CDI – ce qui paraît logique puisque le SEO est un travail sur le long terme
- 33% sont des stages
- 9% des CDD
- 4% des contrats en alternance (seulement ?!)
Techniques les + demandées : analytics en tête
On retrouve parmi les connaissances indispensables l’utilisation de Google Analytics, HTML, CSS et JavaScript, ce qui semble plutôt logique mais réducteur.
Parmi les plus, on retrouve PHP, WordPress, Prestashop et Magento, mais aussi l’utilisation des outils graphiques tels que ceux de la suite Adobe.
La formation favorite : le WebMarketing
- En première place donc, formation web-marketing
- école de commerce
- formation développeur (ce que j’ai suivi, mais qui ne me passionne pas)
- école d’ingénieur
- communication
- multimédia
- rédaction web
Les autodidactes sont de moins en moins acceptés. J’ai la chance d’être autodidacte mais aussi d’avoir suivi des formations liées à ces métiers.
Laisser un commentaire