Expert, expert…
J’ai récemment mis en ligne la refonte de mon site internet Jerome-LEBRET.com (oui, celui où vous êtes). Je n’en ai pas encore fait une promotion active (chaque chose en son temps), mis à part en l’affichant sur 2 réseaux sociaux en signature et, quand c’est pertinent, en signature de mes mails.
Cette refonte, c’est toute une histoire ! Je vous en parlerai bientôt, promis ! (mais j’ai d’autres choses à foutre priorités en ce moment)
J’ai envoyé un mail à 4 personnes proches dont l’avis compte pour moi – pas des professionnels du webmarketing. Et je leur ai donc demandé ce qu’ils en pensaient.
J’ai eu des retours constructifs et je leur en suis reconnaissant. Pour ces quatre personnes, la toute première réaction a été de me dire :
“Pourquoi “Expert” est barré ? Tu devrais changer ça”
Ah ? Ouais mais… non. Bloquage, je ne ferai pas ça. Pourquoi ?
C’est quoi un expert ?
Difficile, mais je vais tenter une petite définition personnelle de ce que je comprends par “expert” :
- Un expert est une personne qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts, qui connaît tout ce qu’il y a à connaître sur son domaine d’expertise.
- Un expert est une personne qui a expérimenté, beaucoup. On ne devient pas expert en 2 semaines – ça prend généralement des années, des années, et encore des années à répéter les mêmes gestes.
Connaissances/compétences et expérience sont donc les véritables piliers d’une expertise.
Dans les arts martiaux, je sais qu’il faut une dizaine d’années de pratique pour pouvoir prétendre “maîtriser” et être “expert”. Quoi de plus normal ?
(ça me rappelle mon époque “Parkour” où on répétait des mouvements des centaines de fois d’affilé pour les maîtriser… Aaah, nostalgie !)
Le syndrome de l’imposteur
J’ai vu des personnes se présenter comme étant “Consultant SEO Expert”… seulement deux semaines après avoir intégré une entreprise, sans background professionnel dans le domaine.
“Expert”, c’est juste un mot, on peut l’utiliser librement après tout…
Mais pour moi, chaque mot a une signification.
Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de tout faire en SEO (qui peut le prétendre ?).
Aussi, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser tous les outils SEO/WebMarketing du marché – il y en a tellement !
Certains outils sont en plus très coûteux (plus de 1,000€/mois voire même à partir de 5,000€ pour une seule utilisation d’un outil) et nécessitent parfois de gros moyens pour les mettre en place – c’est pas la petite PME du coin qui va oser investir autant dans ces outils (et de toutes façons, il n’en ont généralement pas besoin).
J’ai beau avoir pas mal d’expérience et avoir commencé tôt (en 2002 quand même – ça nous rajeunit pas), j’ai plus travaillé dans mon coin (sur des projets personnels ou en freelance) qu’en agence (je n’ai pas + de 5 ans d’expérience en agence, comme le sont les Consultant SEO Seniors).
Et, bien que le SEO soit le sujet que j’ai le plus expérimenté et étudié, j’ai touché à beaucoup d’autres domaines (recherche marketing, conception et réalisation de sites internet, webdesign, ergonomie et optimisation de la conversion, développement web, rédaction web optimisée SEO / inbound marketing, emailing etc.). Comment voulez-vous qu’il soit possible d’être expert en tout ?
Et puis un peu d’humilité, merde !
“Alors Jerome, finalement t’es un expert du SEO et du marketing digital ou pas ?”
Hahaha, vous insistez !
(Ouais, le mec se fait des dialogues dans sa tête avec des personnes imaginaires… tout ça pour vous tenir en haleine, vous, le lecteur – putains de manipulateurs ces marketeux !)
Je peux être expert aux yeux de certains et être capable de répondre à toutes leurs questions et à tous leurs besoins, tandis, qu’aux yeux d’autres personnes plus expérimentées, j’ai encore énormément à apprendre et à approfondir (ce qui est juste).
J’apporte ce que je peux, et quand quelqu’un de mieux qualifié est disponible, je transmet le relais et je m’efface (sauf si je sens que je peux apporter des détails utiles).
Les tendances, les habitudes, les innovations technologiques… Le webmarketing est trop vaste, et en mutation constante. Ce qui marche aujourd’hui sera peut-être dépassé demain.
J’observe, j’expérimente, j’apprends (tous les jours)… Et plus j’en apprends, et plus je me rends compte qu’il reste tant à apprendre et à expérimenter. Est-ce que j’ai des certitudes sur ce qui marche ? Oui, clairement. Jusqu’à ce que le contraire me soit démontré.
Du coup, pour reprendre une citation connue :
“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”.
Pfiou, bon alors, suis-je expert SEO/Marketing Digital ou non ? Si vous avez bien lu, je n’aime pas me présenter comme “expert” – je préfère indiquer que je suis expérimenté, passionné, et que j’ai soif d’apprendre et d’expérimenter toujours plus, ce qui est bien plus juste.
(Par contre, dans un but uniquement business ou quand j’aurai plus d’expérience, je serai bien capable, un jour, de tenter l’aventure de la quête du positionnement sur des mots-clés comme “Consultant SEO Expert”, “Consultant Marketing Digital Expert” ou “Consultant WebMarketing Expert”… Mais je n’en suis pas là 😉 )
Laisser un commentaire