Un article bien fait, c’est non seulement une lecture plus aisée pour le visiteur mais aussi une meilleure compréhension pour les moteurs de recherche. Voici un petit mémo résumé de ce qu’il est bien de faire.
Structure des articles
Ce qui suit est inspiré des règles journalistiques connues des rédacteurs.
Afin d’assurer une certaine qualité, chaque article d’un site devrait idéalement et dans la mesure du possible être composé :
- d’un titre descriptif, concis(65 caractères maximum environ) et accrocheur;
- éventuellement : d’un sous-titre, si celui ci éclaire le sujet;
- d’un chapeau (résumé de l’article en quelque lignes, doit reprendre une partie des réponses à OU, QUAND, QUOI, COMMENT, POURQUOI). C’est une introduction résumant les informations qui vont suivre. Ce texte sera mis en exergue (dans un <H2> ou bien en gras dans une balise paragraphe);
- d’une attaque / accroche, qui est la première phrase du texte, et qui doit inciter le lecteur à lire la suite de l’article. Elle se compose souvent d’une phrase sans verbe, d’une description imagée ou d’une citation;
- d’un corps, développement de l’article en idées divisées en paragraphes et séparées par des intertitres. Idéalement, le sujet devrait être traité selon la technique de la pyramide inversée. Les listes sont les bienvenues;
- de 1 à 4 liens menant vers des ressources(pages ou articles internes ou externes) utiles et liées à l’article. Ces liens devront dans la plupart des cas être des liens internes (menant vers une page du groupe de sites du client, et de préférence vers une page interne au site même).
- d’images (voire d’autres médias) pertinentes.
- d’une chute, conclusion, interrogation, note d’humour, incluant si possible un “call to action” : une phrase incitant le lecteur à réagir (partager l’article, réagir en laissant un commentaire etc.).
Optimisation SEO
On se basera sur une requête principale par texte. Celle ci sera reprise dans le titre, dans le chapeau ainsi que dans le corps du texte (maxi 1 occurrence de l’expression par 120 mots) ainsi que de 2 à 4 requêtes secondaires qui seront reprises dans le titre et sous-titres, dans le chapeau ainsi que dans le corps du texte.
On pensera également à choisir un titre qui soit à la fois :
- Descriptif (contenant les mots clés visés)
- Concis (pas plus de 65 caractères environ)
- Incitatif (il doit donner envie d’être lu)
Le tittre de la balise title pourra être différent de celui du h1 de la page.
Laisser un commentaire