Rédiger un article peut être un vrai casse tête lorsqu’on n’a pas de méthode.
Petit process de rédaction
- Déterminer les informations nécessaires
- Choisir les mots clés
- Faire le plan
- Rédiger
- Relire
- Compléter
- Mettre de côté
- Relire
- Compléter
- Choisir une ou plusieurs images
- Mettre en forme
- Publier
Concevoir un texte : méthode détaillée
-
A qui va s’adresser l’article ? Référez vous aux personas et à l’identification / le profil de votre cible.
-
Il vous faut avant tout une idée d’article ! Si vous en avez une, passez directement à l’étape suivante, sinon, référez vous à une étude de mots clés, identifiez les thématiques en rapport avec ce que recherche votre cible, ou analysez ce que vos concurrents publient et inspirez vous en !
-
Maintenant que vous avez la thématique, choisissez ou identifiez une sous-thématique ou catégorie.
-
Effectuez une étude de mots clés basées sur les informations précédemment récoltées, et identifiez les requêtes que vous ciblez : requêtes de la longue traîne et requêtes concurrentielles.
-
Commencez par rédiger quelques lignes de la conclusion : vous y résumerez l’idée que vous souhaitez faire passer et ça vous aidera pour la structure de votre contenu (votre plan d’attaque, votre interprétation, votre façon de voir).
-
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et réfléchissez aux sujets que vous souhaitez aborder et développer dans votre article, puis créez le sommaire. Il doit être construit de manière à faire passer votre idée – l’ordre et les intitulés des sous-titres a donc une importance capitale pour la compréhension de votre lecteur. L’article doit répondre aux questions « quand », « où », « quoi », « comment », et, idéalement, être structuré en utilisant la technique de la pyramide inversée.
-
Réfléchissez à un titre pour votre article. Celui ci cadrera encore mieux votre article et la façon comme vous aborderez votre sujet. Inspirez-vous de titres accrocheurs à partir d’une liste ou de l’analyse de vos concurrents.
-
Rédigez l’introduction et notez des idées sur chaque sujet / sous-titre : bribes de phrases, sources d’informations, idée d’illustration
-
Développez votre texte en prenant garde à intégrer les mots clés que vous ciblez avec parcimonie. Pendant votre rédaction, pensez à votre lecteur. Notez et développez vos idées dès que vous avez de l’inspiration, et, quand vous n’en avez plus, relisez-vous : vous vous corrigerez et vous améliorerez vos phrases, ce qui vous permettra de retrouver l’inspiration. Continuez ce processus jusqu’à ce que votre article soit suffisamment développé à vos yeux (300 mots minimum !).
-
Faites une recherche sur le sujet que vous développez, et analysez ce qui se dit : votre article est il complet ? Si non complétez le.
-
Relisez vous et faites un contrôle qualité. Relisez vos objectifs commerciaux principaux : cet article remplit-il un rôle dans l’atteinte de ceux ci ? Sinon voyez éventuellement comment le modifier dans cette attente,
-
Avez-vous choisi une image ? Maintenant que vous avez l’idée, le contenu et la façon dont vous souhaitez faire passer votre message, vous avez peut être une image en tête ? Faites attention aux licences !
-
Il est temps de publier l’article ! Remplissez votre CMS préféré, ajustez la mise en forme, sélectionner la catégorie, remplissez quelque tags si nécessaire, faites un beau « slug » (ou URL, permalien etc. en réduisant au maximum sans trop détériorer la signification), rédigez un résumé qui servira de meta description, pré-visualisez le résultat, relisez vous, modifiez si nécessaire et publiez l’article.
-
Si c’est un article de blog et que votre site est bien conçu, celui ci devrait être automatiquement mis en avant aux bons endroits sur votre site. Mais ça ne veut pas dire que le travail est fini pour autant ! Le marketing externe commence… Vous venez de créer un contenu pertinent, et si vous l’avez publiez c’est que vous pensez qu’il doit être lu. Lu par qui ? Que fait votre cible sur internet ? Où ? Faites en sorte de placer un lien vers votre article là où votre cible peut se trouver. Les réseaux sociaux sont un exemple, mais ce ne sont pas les seuls endroits. Réfléchissez, notez, cherchez et faites de votre mieux pour placer des liens de qualité, pas trop « spammy ». Un confrère a rédigé un article proche du votre ? Informez le et mentionnez le !
Conclusion
Y’a plus qu’à s’y mettre !
Laisser un commentaire